La Commission européenne a réalisé une étude très fouillée et très intéressante en mai 2022, fruit de 27 000 entretiens individuels.
On y apprend par exemple que les Français font du sport un peu plus régulièrement que leurs homologues européens (41 % en France contre 38 % en Europe).
Depuis la dernière étude réalisée en 2017, ce chiffre a baissé au plan européen alors qu’il est en augmentation de 2 % en France.
C’est principalement à l’extérieur (parcs, nature…) que les Européens les plus sportifs font du sport (47 %).
Plus de 70 % d’entre eux ne sont ni licenciés dans un club, ni abonnés à une salle de sport.
Cette étude se penche sur les motivations et les freins qui conduisent ou non à faire du sport. « Améliorer sa santé et ses capacités physiques », mais également « se détendre » figurent au rang des principales motivations. Plus étonnant, c’est le « manque de temps disponible » qui constitue le principal frein au démarrage d’une activité physique.
Enfin, si on en croit les résultats de cette étude, l’épisode Covid n’aurait que très peu modifié les habitudes et la fréquence de la pratique du sport. Ce n’est pas forcément ce que ressentent les organisateurs d’événements outdoor, avec une baisse toujours sensible des inscriptions.
Les résultats de cette étude convergent en tout cas avec différents chiffres ou tendances qui confirment que les entreprises sont de plus en plus sensibles aux « corporate wellness programs ». On constate toujours une demande croissante de participation « corporate è des entreprises aux grands événements outdoor, vecteur de cohésion et de santé au travail.
Certains organisateurs disposent déjà d’une offre très structurée en la matière, et il s’agit sans doute d’un axe de développement à privilégier dans les années futures pour nos événements.