Le CESO a pour objectif de structurer le secteur de l’évènementiel sportif outdoor grand public (course à pied, triathlon, cyclisme, natation…) au service de tous ses acteurs, et de faire valoir leurs intérêts.
Les organisateurs d’évènements sportifs outdoor ont tout intérêt à avancer unis face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Hier, c’était une crise sanitaire majeure qui n’est pas encore vraiment derrière nous. Aujourd’hui, c’est une crise sécuritaire et géopolitique. Demain, ce sera peut-être une crise environnementale majeure. Seul dans son coin, chaque organisateur sera bien démuni face à ces enjeux qui engagent notre avenir !
A cette occasion, tous les adhérents du CESO seront invités à voter pour élire le Conseil d’Administration de l’association.
A QUI S’ADRESSE LE CESO ?
- Aux milliers d’organisateurs associatifs qui, chaque week-end, font rayonner la pratique du sport en France en organisant des évènements grand public en plein air.
- Aux organisateurs professionnels d’évènements outdoor tournés vers le grand public.
- Aux prestataires de services qui réalisent tout ou partie de leur chiffre d’affaires dans ce secteur.
POURQUOI ADHERER ?
- Pour créer du lien et s’entraider, partager nos bonnes pratiques et apporter des solutions face aux problématiques administratives et réglementaires rencontrées.
- Espace de réflexion, d’échange et de mutualisation, le CESO apportera à ses membres des conseils et services dans divers domaines, notamment organisationnel, logistique, sanitaire, économique, environnemental, réglementaire et juridique.
- Plus nous serons nombreux au CESO, plus nous « pèserons » et serons légitimes pour aller défendre les intérêts de notre filière auprès de nos fédérations de tutelle, du gouvernement et d’autres institutions.
C’est ensemble, que nous pourrons porter des sujets de premier plan :
- Suppression du certificat médical pour participer aux évènements sportifs outdoor grand public (action en cours).
- Gel de certains coûts fixes liés à la sécurité imposés aux organisateurs dans un contexte de menace ter- roriste, ou une aide pour faire face à ces coûts.
- Obtention ou pérennisation de certaines aides économiques (notamment création d’un fonds de soutien en cas d’annulation d’un évènement pour force majeure).
- Réduction du taux de TVA à 5,5 % sur les droits d’engagement (actuellement à 20 %).
Allègement de la fiscalité des associations sportives et promotion de nouveaux modèles de financement.
Et si vous souhaitez vous investir, vous pouvez candidater pour devenir membre du conseil d’Administration du CESO.