France Outdoor et la responsabilité des organisateurs

Les principaux dirigeants de France Outdoor (ex-CESO) se sont réunis jeudi dernier, à la suite des drames qui ont endeuillé de récents événements sportifs outdoor. 

Leurs premières pensées sont bien sûr allées aux victimes et à leurs familles ; on ne devrait pas perdre la vie en exerçant sa passion sportive.

Organiser un événement sportif outdoor est un exercice délicat, qui requiert une bonne maîtrise de toutes ses facettes ; et l’exercice devient bien plus délicat encore lorsque surviennent des aléas, notamment météorologiques.

Bien comprendre les champs des responsabilités des uns et des autres, et bien sûr sa propre obligation de moyens, identifier clairement ses interlocuteurs en cas de crise, savoir analyser les conditions et bulletins météorologiques, maîtriser sa communication de crise… sont, parmi d’autres, nécessaires, sans forcément être suffisants, à la bonne gestion de situations exceptionnelles.

Aux côtés de la Fédération Française d’Athlétisme, France Outdoor va se rapprocher de ses membres organisateurs d’événements, afin de les accompagner dans la nécessaire réflexion sur la qualité de leur organisation et leur bonne compréhension de leur rôle et de leurs responsabilités, de leur prodiguer des conseils d’experts, de leur partager des retours d’expériences. Un webinaire sera prochainement tenu à cet effet, et un groupe de travail sera mis en place.

D’autres fédérations concernées par des problématiques analogues seront également approchées.